Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

BACHAGHA-BOUALEM.jpg


                   Sous le gouvernement d'Abd el Kader, Bou Alem ben Cherifa était bach-chaouch du Djendel. Ses intérêts particuliers et les tracas qu'il eut sous Ben Allal, Khalifa de l'émir Abdelkader, le rallièrent à la cause de la France en 1842. 

                    Depuis sa soumission jusqu'à sa mort, ce chef craint et redouté de ses coreligionnaires n'a cessé de donner des preuves d'attachement à la France. Il a marché 57 fois à la tête de ses goums dans toutes les insurrections et prises d'armes et les a vigoureusement conduit. Successivement chevalier de la légion d'honneur en 1845, officier en 1852, commandeur en 1860, Bou Alem était Grand Officier de cet ordre en 1877 et Grand officier du Nicham Iftikar.

                   Le Maréchal Bugeaud lui adressa une lettre de félicitations pour sa belle conduite lors de la fameuse’ nefra’ du marché du Djendel en 1845 qu'il réprima avec une poignée d'hommes. Dans cette affaire il fut blessé à la tête d'un coup de sabre.



                    Bou Alem était Bach Aga du Djendel du 1/02/1846. Son autorité s'étendait sur tout le bach Agalick, c'est-à-dire sur tout le territoire du cercle de Milianah. Très respecté des indigènes de cette région et jouissant sur eux d'une très grande influence, il l'a toujours employée à la cause de la France. Il est décédé le 18/10/1883

Source :

http://military-photos.com/photoalger.htm

http/google.com. < bustes et portaits d'afrique du nord. - Histoire de Djendel.


BOUALEM.1.png

 

 

 « Mise au point »


              « Je venais de recevoir une communication téléphonique masquée, me faisant des remontrances  et me donner des leçons de morale sur l’écrit que j’ai reproduit fidèlement sur ce Site....

    

              Que l’auteur de ce coup de téléphone abjecte met bien une chose dans sa petite cervelle que :

 

              Le défunt " Boualem Bencherifa" était grand personnage qui a fait l’Histoire et fait désormais partie de cette Histoire, l'Histoire de notre Village, l'Histoire de notre Pays. Un Personnage qui, à son époque, il avait une personnalité et servait d'exemple et, même le Colonisateur, s’imprégnait de sa culture, de son savoir et surtout de sa bravoure. Il a écrit une page dans notre Livre d'Histoire, qu'importe l'interprétation. Porte peu ce que certains disent de lui et avant de juger les gens, il serait plus préférable et important de se corriger soi-même au lieu d’ouvrir une grande gueule pour dénigrer les autres. DIEU Seul nous jugera.


             C’était Un HOMME dont la descendance, (Ses Enfants de père et fils), s'est sacrifiée en martyrs pour que vive l'Algérie.... 

 

              Et ce n'est pas Cent Soixante (160) ans après que Certaines personnes écervelées, se drapent avec la bassesse pour m’invectiver et m’injurier prétendant défendre une cause que même ces mêmes personnes et leurs compères, ne connaissent même pas la juste valeur de l’histoire de cet écrit et, ignorent sans aucun doute que je serais moi-même, ce premier maillot de chaine à protéger et défendre l’honneur et les liens sacrés du Sang qui nous unissent à de cette illustre famille composée dans sa diversité.


              Si au moins l'auteur de ce coup de Téléphone, ne cultivait pas l'idiotie dans son état mental et se met à chercher et à connaitre l'histoire des Hommes, surtout dans sa sphère d'ascendance familiale au lieu de refléter son enfantillage et de médire son maitre. Mon ascendance Familiale, [ Les Traïbia ] est ancestrale avec ses traces bien connues dans la Région et séculaires avec sa lignée noble»

 

Merci.

 

  Mr. Mohamed Torabi.   

  

 

Partager cette page
Repost0

** Presentation.

  • : « Les Torabi »« E'Traïbia »« Djendel »
  • : « DRAPEAU »« Fierté de tout un Peuple qui a sacrifié les meilleurs de ses enfants en Martyrs à travers l'Histoire de son existence »…. « Un passé … un Apport de l’Histoire pour l’Avenir… le Savoir ». Un conseil aux Jeunes. Connectez-vous auprès de votre Source parentale avant qu’elle ne disparait, un riche Trésor inestimable d’enseignement d’histoire s’y cache. »
  • Contact

** Profil.

  • Erradjel
  • Dois-je me présenter ? On ne se connait pas encore, enfin pour certains et je ne parle pas de ceux de ma tribu donc, pour les autres, il va falloir que je commence à le faire ! N’es-ce-pas ? Rire, mais voila, tout es sur le Blog
Merci.
  • Dois-je me présenter ? On ne se connait pas encore, enfin pour certains et je ne parle pas de ceux de ma tribu donc, pour les autres, il va falloir que je commence à le faire ! N’es-ce-pas ? Rire, mais voila, tout es sur le Blog Merci.

** Recherches.

** Archives.